Posted on

Les données marketing sont toutes les informations lisibles par machine et utiles aux équipes de marketing. Elles sont collectées à partir de sources publiques et privées et permettent d’identifier les clients idéaux, d’élaborer un contenu convaincant et de mettre en place des campagnes plus efficaces.

Science des données ou data science

La science des données dans le marketing peut être utilisée pour l’optimisation des canaux, la segmentation des clients, le ciblage des prospects et le score avancé des prospects, les interactions en temps réel, entre autres, en fournissant un aperçu précieux des préférences et des comportements des clients. Les données n’ont jamais été aussi accessibles ou essentielles à la gestion d’une entreprise. Un nombre croissant de sources sophistiquées, des réseaux sociaux aux bases de données web, fournissent des données volumineuses à une échelle sans précédent.

La science des données consiste à analyser des informations. En marketing, la science des données est utilisée pour évaluer l’efficacité des différentes stratégies de marketing et pour mieux comprendre les clients. La science des données peut fournir une image des consommateurs cibles. Elle peut indiquer à une entreprise ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce dont ils ont besoin et ce qui motive leurs achats. La science des données donne également des informations aux départements marketing sur les stratégies marketing qui fonctionnent. Visitez le site ladiligence-salers.com dédié pour plus d’infos.

L’importance des données ou data  

Une fois les données recueillies et correctement analysées, elles peuvent être utilisées de manière stratégique pour atteindre plus efficacement un marché cible. En comprenant les points sensibles du consommateur, ses préférences d’achat et ses habitudes de consommation, des campagnes de marketing spécifiques peuvent s’adresser directement au public visé. Avec cette approche ciblée, l’influence de chaque initiative peut augmenter grâce à une segmentation appropriée. Lorsque les campagnes de marketing ciblées sont déployées, les données qui en résultent peuvent être utilisées pour mieux comprendre leur efficacité. En accordant une attention particulière aux mesures d’engagement et de conversion, il est possible d’affiner la stratégie.

Donnée capturée fait référence aux données concernant le comportement des utilisateurs. Lorsque quelqu’un saisit un mot clé dans Google, cela devient une donnée capturée. Un exemple d’utilisation de données capturées par une entreprise serait l’utilisation de Google Analytics ou d’autres sources d’analyse liées au site Web de l’entreprise pour comprendre les impressions, les clics et d’autres informations importantes. Un autre exemple serait un examen des CRM dorsaux pour des données telles que la valeur de la durée de vie des clients et d’autres mesures de fidélité.

L’utilisation de formulaires de demande en ligne ou de questions d’enquête peut aider à recueillir des données sur l’individu. Qu’il s’agisse d’email, de données démographiques, de sexe ou autres, ces informations peuvent être utilisées pour créer des campagnes visant des publics spécifiques.  La collecte de données aide les entreprises à comprendre ce que les clients achètent, quand ils l’achètent, quelles sont les étapes du processus, et plus encore. Ces données peuvent aider à mettre en évidence les problèmes de performance et à mieux comprendre les stratégies de marketing et de vente qui contribuent au succès. L’enregistrement d’un achat sur un site de commerce électronique peut servir d’exemple de ce type de données.