Posted on

Dans cet article, nous allons vous donner les conseils pour prendre soin de votre chien. Maintenant qu’il est avec vous, il est devenu votre compagnon inséparable, votre ami inconditionnel et peut-être le meilleur compagnon que vous puissiez souhaiter. N’oubliez pas que les chiens sont comme des enfants de 2 ans, vous devez donc les traiter avec amour et patience, car leur façon de comprendre les choses est très différente de la vôtre.

Vaccinez-le

Tous les chiens sont susceptibles de contracter des maladies qui peuvent mettre leur santé, voire leur vie et la vôtre, en danger. Les vacciner est la première étape pour les garder en bonne santé. Vous devez tenir un registre de toutes leurs vaccinations. Certaines doivent être effectuées chaque année, d’autres tous les 6 mois et d’autres encore seulement une ou deux fois.

Consultez toujours un vétérinaire sur les vaccins que vous devez appliquer à votre animal et n’autorisez pas l’application de vaccins d’origine douteuse ou par des personnes qui ne peuvent pas prouver qu’elles sont des vétérinaires ou des spécialistes. Rendez-vous sur Illicoveto pour ce faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site. Votre vétérinaire doit vous remettre une carte indiquant les vaccins que votre chien a déjà reçus et ceux qui sont dus, ainsi que le temps nécessaire pour chaque dose. Conservez ce document afin de pouvoir garder une trace de ce processus si vous changez de vétérinaire.

Vermifugez votre chien

Les chiens sont également très susceptibles d’acquérir des maladies produites par des parasites qui peuvent être contractés n’importe où, par la nourriture et l’eau qu’ils boivent. Cependant, vous pouvez le protéger de ces insectes en appliquant un vermifuge qui peut être injecté ou sous forme de pilules. Lorsque vous effectuez cette procédure, il est important que vous vous vermifugez également. En effet, ces insectes peuvent également être contractés par les humains.

Se laver et prendre soin de ses dents

Les dents des chiens sont leur outil de survie. La plupart des gens négligent cet aspect et ne brossent pas les dents de leurs chiens, et ne prennent pas non plus les soins appropriés pour les conserver. Vous devez brosser leurs dents au moins une fois par semaine. Lorsqu’ils ont beaucoup de tartre sur les dents, vous devez les emmener chez le dentiste pour les faire nettoyer. N’oubliez pas qu’elles sont vraiment vitales pour eux, alors prenez-en bien soin.

Donner un bain à votre chien

Vous devez veiller à ce que votre animal reste propre et en bonne santé avec l’aide de votre vétérinaire. En effet, la fréquence des bains dépend de sa race, de sa taille, de son âge, de son lieu de résidence et de son mode de vie. Comme recommandations générales à garder à l’esprit, vérifiez avec votre vétérinaire à partir de quelle date vous pouvez baigner votre chiot, et quelle est la routine de bain recommandée.

Ne jamais baigner votre animal avec des produits humains. Les produits parfumés, avec des colorants, des essences ou des conservateurs peuvent provoquer des allergies. Il faut donc le baigner avec un savon neutre ou un shampooing pour animaux.