Posted on

Après une longue période d’inactivité, il est parfois difficile de reprendre le travail. Un congé de maternité ou un chômage prolongé peut nous donner la flemme de nous remettre en scelle. Ayant pris l’habitude de m’affaler sur le sofa les pieds sur le guéridon, j’ai eu du mal à reprendre le dessus pour réintégrer le monde du travail. Il n’est pas souvent évident de se lever et prendre le taureau par les cornes même si c’est ce qu’il faudrait faire. Mais se faire aider psychologiquement peut nous permettre de trouver la motivation pour reprendre le travail.

Suite à une interruption prolongé de travail, nous nous laissons généralement envahir par la paresse. Pendant cette période inactive, il peut nous arriver de prendre des kilos, ce qui pourrait nous pousser à perdre notre estime de soi. Parfois, il nous manque juste la motivation nécessaire pour nous reprendre en main. Comment être motivé à se relancer dans le monde du travail?

Plusieurs facteurs peuvent éventuellement nous booster dans la reprise de nos activités. L’amour du métier, est le principal facteur qui, chaque jour nous rehausse le moral lorsque nous voulons abandonner. Comme l’a si bien dit le célèbre Confucius ” choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »,la passion pour une profession est la plus grande motivation que nous puissions avoir dans toute notre vie.

Hormis l’amour de l’activité que nous exerçons, avoir un but spécifique peut également être d’une grande aide pour reprendre le travail. Certains d’entre nous exercent un métier pas parce qu’il aime ça, simplement parce que cela leur sert de tremplin pour atteindre le niveau qu’ils souhaitent. Cette seconde catégorie de motivation est certainement celle employée par beaucoup. À défaut d’avoir ce que nous avons toujours voulu, il est possible de ce servir de ce qui est à notre disposition pour nous réintégrer petit à petit.